Les options de vues "affichage des structures", "substitutions graphiques" et "filtre de rénovation" sont des paramètres non modifiables dans les vues à reconstruction manuelle comme les détails et feuilles de travail (sauf si ce sont des éléments indépendants donc non liés à une vue source). En ouvrant les options de vue d'un détail ou d'une feuille de travail, nous pouvons voir que ces paramètres sont verrouillés.

Pour des raisons de simplification dans les explications ci-dessous, nous allons parler de l'outil détail, mais cela s'applique également aux feuilles de travail. 

Fonctionnement des détails et feuilles de travail

Sur le principe, le détail doit être créé à partir d'une vue (plan, coupe, façade) avec des paramètres définis. En effet, le détail devrait conserver les mêmes paramètres dans la partie "projet" et la partie "vue" (colonnes du navigateur).

Lors de la création de la vue, celle-ci va reprendre les paramètres de la vue source. Par exemple, si nous créons un détail depuis une coupe, le détail va reprendre les paramètres actuels de la coupe. 

Il faut savoir que les détails sont essentiellement des "instantanés 2D" de la vue à partir de laquelle ils ont été crées.

Cela veut dire qu'Archicad prend les éléments qui se trouvent dans le cadre du détail au moment de sa création, ou après reconstruction si on le demande, et les "explosent" en éléments 2D.

Seul ce qui est visible dans la vue au moment de sa création pourra être visible dans le détail. Cela signifie que même s'il serait possible de modifier les paramètres d'affichage (substitutions graphiques, etc), les éléments absents ou masqués à la création de la vue n'apparaitront pas. 

Actualiser un paramètre verrouillé

Dans un détail, si vous changez un des trois paramètres verrouillés dans la barre d'options rapides, le message d'avertissement ci-dessous va apparaitre. 

Comme vu précédemment, les paramètres du détail sont directement hérités de ceux de sa vue source. Il faut modifier les paramètres de la vue source du détail (par exemple une coupe) et ensuite demander de reconstruire de la vue source. Pour ce faire :

  • Ouvrir la vue source du détail (si vous n'en êtes pas sûr, faire un clic droit sur le détail et cliquer sur "ouvrir vue originale").
  • Régler les options d'affichages.
  • Retourner dans le détail, faire un clic droit dans l'espace de dessin et cliquer sur "reconstruire de la vue source". 

Bien qu'il soit effectivement possible d'actualiser ces réglages dans le détail, il n'est pas possible d'avoir plusieurs vues d'un même détail avec des paramètres différents. En effet, s'il y a plusieurs vues du même détail, reconstruire de la vue source va avoir pour effet d'appliquer les réglages de la vue source (la coupe) a toutes les vues du détail. Si vous devez avoir un détail avec une vue ayant le filtre de rénovation "démolition/construction" et une autre vue avec le filtre "existant", ce n'est pas possible. Il faudra créer deux détails distincts. 

Il faut aussi prendre en compte que reconstruire de la vue source va rétablir les éléments tels qu'ils apparaissent dans la vue source. Si certains éléments appartenant au détail ont été modifiés (par exemple, un motif de hachure qui a été remplacé par un autre), cette modification sera annulée.