Sur un maillage, il est possible d'ajouter un point unique ou d'y intégrer une spline afin de créer une courbe de niveau. 

Ajouter un point

  1. Sélectionner le maillage.
  2. Sélectionner l'outil maillage - dans les options de géométrie de l'outil maillage, il faut sélectionner l'option de géométrie "polygonale". 
  3. Faire un double-clic gauche sur le maillage à l'endroit où vous souhaitez ajouter le point (en gardant le maillage et l'outil maillage sélectionnés). 
  4. Un dialogue d'ouverture "Nouveaux points de Maillage" s'ouvre, valider avec "OK".

Intégrer une spline

  1. Créer une nouvelle courbe de niveau avec l'outil spline sur le maillage (il est aussi possible d'utiliser une ligne ou une polyligne).
  2. Sélectionner le maillage et l'outil maillage.
  3. Activer l'outil baguette magique, soit avec le raccourci barre d'espace du clavier (maintenir appuyé) ou sélectionner "Contours polygone avec baguette magique" dans le menu "Dessin". 
  4. Faire un clic gauche sur la spline avec l'outil baguette magique actif (toujours en ayant le maillage et l'outil maillage sélectionnés).
  5. Un dialogue d'ouverture "Nouveaux points de Maillage" s'ouvre, valider avec "OK".

Optimiser le maillage

Les facteurs qui affectent les performances

L'outil maillage est un excellent moyen de créer des volumes topographiques au sein d'un projet. Il peut également nuire aux performances du fichier s'il n'est pas utilisé correctement. Un maillage trop complexe peut prendre beaucoup de temps à se régénérer en raison d'un nombre important de polygones. De même que, les maillages comportant un grand nombre d'opérations d'éléments solides affectent considérablement la vitesse et les performances du fichier. En raison de leur nature dynamique, les opérations d'éléments solides doivent être régénérées chaque fois que la vue est modifiée. Ajouter à cela des éléments ayant une géométrie complexe (comme les maillages) et les performances sont affectées. Afin d'assurer la performance du fichier, il faut faire en sorte que le maillage soit le plus simple possible et qu'il n'est pas impliqué dans trop d'opérations d'éléments solides.

Meilleures pratiques

Utiliser les paramètres de la baguette magique pour simplifier les données du géomètre

Les fichiers transmis par les géomètres ont tendance à être très détaillés et contiennent de nombreux points de coordonnées. Cette complexité, bien que nécessaire pour leurs dessins, n'est généralement pas nécessaire dans le modèle du bâtiment. Suivez les étapes ci-dessous pour créer un maillage simplifié à partir d'un fichier DWG détaillé.

  1. Aller dans le menu "Dessin" - "Options Baguette Magique"
  2. Dans la boite de dialogue "Options Baguette Magique", définir la méthode de tracé sur "segments linéaires", augmenter la longueur du segment avec une valeur aussi grande que possible et valider avec OK.
  3. Créer les courbes de niveaux à l'aide de la baguette magique (voir les étapes susmentionnées dans "intégrer une spline").

Le résultat obtenu est un maillage avec des courbes de niveaux qui suivent les contours d'origine du dessin du géomètre, mais qui contiennent beaucoup moins de points. 

Convertir les maillages avec des opérations d'éléments solides en forme lorsque cela est possible

La conversion des maillages ayant des opérations d'éléments solides en forme supprime la connexion dynamique entre les éléments impliqués, ce qui accélère le processus de "redessin". Suivez les étapes ci-dessous pour convertir les maillages en formes.

  1. Enregistrer une archive (PLA ou PLN) qui pourra être utilisée ultérieurement si nécessaire.
  2. Sélectionner les maillages ayant des opérations d'éléments solides.
  3. Cliquer sur le bouton droit de la souris et sélectionner "convertir sélection en forme(s)".
  4. Dans la boite de dialogue qui s'ouvre pour convertir la sélection en forme(s), valider avec OK.
    Remarque : Cela supprimera le maillage d'origine, c'est pour cela qu'il faut créer une archive avant.
  5. Supprimer les éléments qui ont été utilisés pour créer les découpes dans les maillages (si nécessaire, par exemple des opérateurs masqués).