Le tableau suivant contient des exemples de spécifications pour les configurations de BIMcloud Basic basées sur le nombre d'utilisateurs actifs. Notez que la charge sur un BIMcloud Basic ne dépend pas seulement de cela, mais aussi d'autres facteurs, tels que la taille des projets, les caractéristiques d'utilisation ou la bande passante du réseau.

Si plusieurs BIMcloud Basic sont installés sur le même ordinateur, assurez-vous de fournir suffisamment de ressources matérielles à chaque instance conformément aux spécifications techniques.

Spécifications pour BIMcloud Basic

Taille de la sociétéPetiteMoyenne
Utilisateurs~2-5 utilisateurs~5-25 utilisateurs
CPU4+ cœurs 2.2+GHz8+ cœurs 2.5+ GHz
RAM8-16 Go16+ Go
Disque dur (Application)SSDSSD
NVMe/SATANVMe/SATA
100+ GB d'espace libre en plus des données hébergées100+ GB d'espace libre en plus des données hébergées
Disque dur (Données)SSDSSD
NVMe/SATANVMe/SATA
OSPoste/ServeurServeur
Windows Server 2019
Windows Server 2022
Windows 10
macOS 14
Windows Server 2019
Windows Server 2022


CPU

Un CPU 64-bit avec 4 cœurs ou plus est recommandé.

RAM

8 Go de RAM pour BIMcloud Basic sont fortement recommandés. Pour les serveurs ayant un nombre élevé d'utilisateurs et de projets actifs, envisagez 16 Go ou plus de RAM. Pour un calcul plus spécifique, utilisez 2 Go plus 1,5 fois plus de RAM que la taille des projets activement utilisés, ce qui est environ 4,5 fois plus grand qu'un PLN (et les moyens  utilisés en même temps par les utilisateurs d'un projet partagé). Par exemple, s'il y a un projet de 1 Go et deux projets de 3 Go qui sont utilisés  sur le même BIMcloud Basic en même temps, alors 2 + 1,5 x (1 + 2 x 3) = 12,5 >>> 16 Go de RAM est conseillé.

Disque dur

Pour BIMcloud Basic, c'est le facteur le plus important, car les opérations de l'application sont très intensives en E/S, ce qui signifie que BIMcloud Basic doit lire et écrire de nombreux fichiers de base de données en même temps très rapidement. Envisagez d'utiliser le stockage le plus rapide possible (SSD, solutions RAID, etc.). 5 Go d'espace disque libre sont requis pour l'installation et 10 Go ou plus sont requis par projet actif. Conservez 100 Go d'espace libre pour un fonctionnement standard. Assurez-vous que le disque remplit les conditions suivantes :

  • Vitesse de lecture ET d'écriture minimale de 100 Mo/s. Par exemple un SSD SATA est un minimum.
  • Si les fichiers de la base de données (projets, bibliothèques, BlobCache) sont stockés sur un disque séparé, la vitesse mentionnée ci-dessus doit pouvoir être gérée par le câble de connexion. Par exemple, si le disque est un disque externe connecté avec un câble Ethernet commun de 1 Gbit, il peut gérer environ 125 Mo/s. Divisé en deux parties (lecture + écriture), le câble peut gérer une vitesse de lecture et d'écriture maximale de 62 Mo/s, ce qui n'est PAS suffisant pour le bon fonctionnement de BIMcloud Basic.
  • Le disque doit être démarré et monté avant le démarrage de BIMcloud Basic.
  • Dans le cas de disques externes, le disque doit avoir sa propre alimentation. Par exemple, l'alimentation via un câble USB n'est PAS recommandée.